LE ROMANTISME
(Il débute vers la fin du XVIII éme siècle et se termine vers 1870)
Le véritable créateur du romantisme est: Jean-Jacques ROUSSEAU (1712 -1778) avec son roman “les rêveries d’un promeneur solitaire”, il invente un nouveau système d’écriture musicale et se fait connaître comme compositeur d’opera (les muses galantes).

Le romantisme est une des grandes phases intellectuelles de l’humanité. Il est caractérisé par l’essor de l’individualisme, l’expression domine la forme et prédominance de l’élément dramatique.

Nous pouvons déterminer 4 phases importantes de cette période romantique.

Les précurseurs:
Comme Weber, Schubert et Beethoven.

Ils ont apporté une couleur plus riche à leur orchestration et plus cuivré. Ils utilisent le mouvement chromatique en tant qu’élément mélodique tout en conservant le style pur du classicisme.

Les grands romantiques:

Chopin, Schumann, Mendelssohn, Paganini et Brahms qui puisent leur inspiration dans l’émotion, recherchant toujours le sublime, la tendresse, l’amour, principalement à travers l’instrument qui prédomine ce siècle qui est le "Piano".

Des oeuvres comme les nocturnes, les ballades, les Scherzi, les concerti ou, les dialogues avec l’orchestre sont remplis d’emotion et nous entraînent vers une douce mélancolie.

La musique légère apporte également une évolution dans le romantisme. La famille Strauss berce tout Vienne de ses fameuses valses comme: "Le beau Danube bleu", "l’histoire de la foret viennoise" et Offenbach crée le "French cancan"

Le poème Symphonique et Musique descriptive:

Liszt et Berlioz:

En plus du génie créateur, Liszt nous apporte non seulement la technique éblouissante du piano mais un nouveau style d’oeuvres orchestrales comme “la musique à programme”, puisant ses sources à travers la poésie et la litterature. Ses "Préludes" sont l’exemple le plus parfait du poème symphonique; l’oeuvre n’a plus qu’un mouvement divisé en plusieurs tempi à l’interieur avec: Beauté, puissance, amour, gloire et triomphe final de l’homme face à son destin.

Berlioz utilise les mêmes procédés, son oeuvre est d’une puissance incroyable et qui nécessite jusqu’à 400 exécutants et 5 chefs d’orchestres comme dans le “Requiem” et l’utilisation du leitmotiv (idée fixe) en vue de symboliser certaines situations ou certains sentiments comme la symphonie fantastique, qui indique parfaitement le tempérament brutal mais passionné de Berlioz (nommé quelquefois le Beethoven français). Il écriera un traité d’orchestration (comme Rymski Korsakov quelques années plut tard mais en russe, dont l’un des ses chefs-d’oeuvre est “Shéhérazade” qui est à la fois un poéme symphonique et un ballet romantique).
L’apogée du bel canto:

Rossini, Verdi et Wagner:

Les précurseurs comme Bellini avec la "Norma", ou l’orchestre n’est pas encore très développé, ou Donizetti avec "Lucia di Lammermoor" en apportent la structure mais, c’est Verdi qui atteignit la perfection dans le genre de l’opéra italien. Maîtrisant parfaitement l’équilibre dramatique, la recherche de la perfection dans les voix et l’utilisation des choeurs (comme dans “Aïda” avec les très célèbres trompettes ou, "Nabucho" avec le fameux choeur “Va Pansiere”). Il sera l'un des plus grands novateurs de l’opera. Ses ouvertures sont de véritables poèmes symphoniques comme “La force du destin", "les vêpres siciliennes" ou "la Traviata".

Rossini et Bizet apportent souvent une note de gaîté dans leurs oeuvres et créent l’opera comique comme “le barbier de Séville" de Rossini ou “Carmen“ de Bizet.

Wagner sera le dernier des romantiques en créant des opéras fantastiques, puisant ses sources souvent dans des légendes Allemandes (comme "le Vaisseau fantôme" et "Tannhausër". Il développa sa conception du "drame musical" portant le récitatif accompagné à son degré de perfection, ou l’orchestration atteint des grandeurs rarement égalées mettant souvent les cuivres en permiére position).
Les russes, contribuent à enrichir le répertoire lyrique souvent dans un style très dramatique avec l’utilisation de choeurs puissants (comme "Le prince Igor" de Borodine avec les très fameuses "danses Polovtiennes" ou "Eugène Onéguine de Tchaikovsky.
Tandis que Puccini, héritier direct de Verdi poursuivra dans un style veriste comme "la Boéme la Tosca" ou "Madame Butterfly", ainsi que Mascagni avec "Cavaleria Rusticana", "Werther" de Massenet et "Paillasse" de Leoncavallo

La litterature sera également à son point culminant avec des oeuvres de George Sand, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Alfred de Musset, Eugene Sue et Honoré de Balzac ainsi que la peinture avec Eugène Delacroix .

Avec le romantisme, l’art est à son apogée et la naissance de milliers de chefs- d’oeuvre resteront à jamais gravés dans notre mémoire.