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LE ROMANTISME
(Il débute vers la fin du XVIII éme siècle et se termine vers 1870)
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Le véritable créateur du romantisme est: Jean-Jacques ROUSSEAU (1712 -1778) avec son roman les rêveries dun promeneur solitaire, il invente un nouveau système décriture musicale et se fait connaître comme compositeur dopera (les muses galantes).
Le romantisme est une des grandes phases intellectuelles de lhumanité. Il est caractérisé par lessor de lindividualisme, lexpression domine la forme et prédominance de lélément dramatique.
Nous pouvons déterminer 4 phases importantes de cette période romantique.
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Les précurseurs:
Comme Weber, Schubert et Beethoven.
Ils ont apporté une couleur plus riche à leur orchestration et plus cuivré. Ils utilisent le mouvement chromatique en tant quélément mélodique tout en conservant le style pur du classicisme.
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Les grands romantiques:
Chopin, Schumann, Mendelssohn, Paganini et Brahms qui puisent leur inspiration dans lémotion, recherchant toujours le sublime, la tendresse, lamour, principalement à travers linstrument qui prédomine ce siècle qui est le "Piano".
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Des oeuvres comme les nocturnes, les ballades, les Scherzi, les concerti ou, les dialogues avec lorchestre sont remplis demotion et nous entraînent vers une douce mélancolie.
La musique légère apporte également une évolution dans le romantisme. La famille Strauss berce tout Vienne de ses fameuses valses comme: "Le beau Danube bleu", "lhistoire de la foret viennoise" et Offenbach crée le "French cancan"
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Le poème Symphonique et Musique descriptive:
Liszt et Berlioz:
En plus du génie créateur, Liszt nous apporte non seulement la technique éblouissante du piano mais un nouveau style doeuvres orchestrales comme la musique à programme, puisant ses sources à travers la poésie et la litterature. Ses "Préludes" sont lexemple le plus parfait du poème symphonique; loeuvre na plus quun mouvement divisé en plusieurs tempi à linterieur avec: Beauté, puissance, amour, gloire et triomphe final de lhomme face à son destin. |
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Berlioz utilise les mêmes procédés, son oeuvre est dune puissance incroyable et qui nécessite jusquà 400 exécutants et 5 chefs dorchestres comme dans le Requiem et lutilisation du leitmotiv (idée fixe) en vue de symboliser certaines situations ou certains sentiments comme la symphonie fantastique, qui indique parfaitement le tempérament brutal mais passionné de Berlioz (nommé quelquefois le Beethoven français). Il écriera un traité dorchestration (comme Rymski Korsakov quelques années plut tard mais en russe, dont lun des ses chefs-doeuvre est Shéhérazade qui est à la fois un poéme symphonique et un ballet romantique). |
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Lapogée du bel canto:
Rossini, Verdi et Wagner:
Les précurseurs comme Bellini avec la "Norma", ou lorchestre nest pas encore très développé, ou Donizetti avec "Lucia di Lammermoor" en apportent la structure mais, cest Verdi qui atteignit la perfection dans le genre de lopéra italien. Maîtrisant parfaitement léquilibre dramatique, la recherche de la perfection dans les voix et lutilisation des choeurs (comme dans Aïda avec les très célèbres trompettes ou, "Nabucho" avec le fameux choeur Va Pansiere). Il sera l'un des plus grands novateurs de lopera. Ses ouvertures sont de véritables poèmes symphoniques comme La force du destin", "les vêpres siciliennes" ou "la Traviata".
Rossini et Bizet apportent souvent une note de gaîté dans leurs oeuvres et créent lopera comique comme le barbier de Séville" de Rossini ou Carmen de Bizet. |
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Wagner sera le dernier des romantiques en créant des opéras fantastiques, puisant ses sources souvent dans des légendes Allemandes (comme "le Vaisseau fantôme" et "Tannhausër". Il développa sa conception du "drame musical" portant le récitatif accompagné à son degré de perfection, ou lorchestration atteint des grandeurs rarement égalées mettant souvent les cuivres en permiére position). |
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Les russes, contribuent à enrichir le répertoire lyrique souvent dans un style très dramatique avec lutilisation de choeurs puissants (comme "Le prince Igor" de Borodine avec les très fameuses "danses Polovtiennes" ou "Eugène Onéguine de Tchaikovsky. |
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Tandis que Puccini, héritier direct de Verdi poursuivra dans un style veriste comme "la Boéme la Tosca" ou "Madame Butterfly", ainsi que Mascagni avec "Cavaleria Rusticana", "Werther" de Massenet et "Paillasse" de Leoncavallo
La litterature sera également à son point culminant avec des oeuvres de George Sand, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Alfred de Musset, Eugene Sue et Honoré de Balzac ainsi que la peinture avec Eugène Delacroix .
Avec le romantisme, lart est à son apogée et la naissance de milliers de chefs- doeuvre resteront à jamais gravés dans notre mémoire. |
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